Manga'ferences : Dr. Boyslove et Mr. Yaoi

7 min read

Deviation Actions

TwiddleTramp-Girl's avatar
Published:
1.3K Views
:icontwiddletramp-girl:


Hier, dimanche 22 avril, c'était l'anniversaire d'un de mes "frangins", le vote pour le premier tour des élections présidentielles 2012 mais aussi et surtout la première Manga'Férence -comprendre conférence sur le manga et les fanzines-, avec pour thème le BoysLove (BL) -comprendre ce truc avec des mecs qui se font d'autres trucs entre eux- dont l'initiative a été lancée par Méluzine -comprendre cette association qui œuvre pour le milieu fanzineux-.
Si tout le monde a suivi, ça veut donc dire le type de journées où je ne peux décemment pas rester enfermée chez moi en oubliant le monde. Je n'ai pas été jusque chez mon frangin, mais le vote c'est fait, et Manga'Férence aussi ! C'est donc avec mon verbe légendaire que je m'en vais vous parler de ce dernier.

Que s'est-il passé ?

Très simplement, pendant environ deux heures, des intervenants actifs dans le milieu BL, au niveau fanzineux ou professionnel de l'édition, ont discuté du BL : ce que c'est, ses origines, les différents genres dans le BL, vérités/contre-vérités, etc.

Le rez-de-chaussée du Manga Café a très rapidement montré ses limites et obligé à déplacer la rencontre au premier étage afin d'accueillir plus confortablement le public vraisemblablement plus nombreux qu'espéré -une quarantaine de personnes peut-être, je n'ai pas vraiment fait le décompte-. Personnellement, j'abordais cette Manga'Férence comme un sujet sérieux et vu par des actifs du milieu BL. Pas un regroupement de "fangirls" qui défaillent devant deux mâles en chaleur. Pardonnez la caricature /o/ !! Et je pense que ceux qui y sont venus avaient cette optique. La parité du public, presque autant de ces messieurs que de femmes, en était une bonne preuve à mon sens.

Le tout s'est déroulé dans la bonne humeur, notamment aux côtés du projectionniste oubliant trop souvent son rôle pour lâcher des remarques ici et là (xD), et Magalie, qui dirigeait la conférence avec Terry, a eu fort à faire pour accélérer les conversations qui auraient largement pu durer alors que les deux heures imparties s'écoulaient très/trop rapidement.

Dr. Boyslove et Mr. Yaoi

Si la conférence s'est très bien passée et qu'écouter les approches et expériences personnelles intéressantes des différents intervenants a eu son charme, il me reste néanmoins un sentiment de flottement dans la démarche et le but de cette initiative.
Manga'Férence, organisée par une association fanzineuse, avec des intervenants fanzineux en partie, faisant sa publicité dans le milieu underground fanzineux, j'imagine que tous ceux qui sont venus sont des fanzineux ou proches du fanzinat et touchant au milieu BL. Des gens comme moi, quoi *gueeez* ! J'ai d'ailleurs reconnu une bonne partie des têtes présentes.  Alors, présenter le yaoi, les différences entre les divers courants, vérités/contre-vérités me semble être prêcher des convertis. Ceux qui ont accédé aux pubs de cette Manga'Férence, surtout ceux qui ont fait la démarche de venir, savent déjà ce qu'est le BL. Personnellement, je ne m'attendais pas à ce que ce soit "juste" ça, ce qui serait plutôt la démarche destinée à un grand public méconnaisseur. À côté de ça cependant, pour suivre certains échanges (notamment les différences et les références), je pense qu'il fallait être un peu connaisseur. Fort heureusement, c'était le cas du public présent, donc, on retombe sur du déjà connu en substance. J'ai chopé deux-trois informations pour étoffer ma pensée, je ne dirai pas le contraire. C'est toujours bon à prendre même si ça reste anecdotique.
Donc, j'ai très peu à dire sur le contenu de cette conférence qui ne serait pas répétitif pour les connaisseurs. Sous le soleil, rien de nouveau. C'était une bonne occasion de se retrouver autour d'un thème et d'une activité qui nous réunissent.

Bref, ...

... les objectifs de cette conférence, même si elle m'a fait plaisir, me semblent incertains. J'ai du mal à définir le public qui était visé finalement. Néophytes ? Oui et non. Connaisseurs et fanzineux ? Probablement mais alors pourquoi faire autant de générique ? Quant à me demander ce que j'en attendais, je ne saurais pas répondre. Bah oui, critiquer est teeeeellement plus facile (et pas du tout mon genre !). Mais justement, en voyant ce flyer, je me sentais concernée et pensais qu'on allait me proposer quelque chose, quoi que soit ce quelque chose. Je ne sais pas jusqu'où la conversation aurait pu être poussée ni dans quel sens, je le reconnais. D'ailleurs, je n'ai pas ouvert la bouche pour la dernière partie de la conférence réservée aux questions du public. Mais après presque deux heures à écouter parler du BL en général... Je n'avais déjà pas de questions sur le BL en général avant la conférence, j'en avais encore moins après. Ironiquement peut-être un "qu'est-ce que l'univers ?".

Manga'Férence(s ?)

Cette édition Dr. Boyslove et Mr. Yaoi étant une bonne première des Manga'Férence, c'est une mise en place qui se rôdera avec l'expérience pour trouver sa forme, prendre ses marques et ses repères. Après, j'avoue qu'on peut se demander dans quelle mesure et dans quelle direction pourrait se développer le projet. Si le BL est un sujet assez porteur et fédérateur pour réunir des nolife ou des acharnés un dimanche après-midi, quels types d'autres sujets en seraient capable ? Si ça reste aussi générique, à destination du grand public, est-ce qu'il prendra ?  À l'inverse, est-ce que ça aurait un intérêt, si la volonté est là, à se spécialiser pour devenir une occasion de discussions et de débats plus poussés pour les acteurs/amateurs des sujets ? Et si oui, est-ce que c'est seulement possible et viable ?

On l'aura compris, c'est le genre de projets qui me met le ravioli en ébullition  <'D

© 2012 - 2024 TwiddleTramp-Girl
Comments40
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
R-Edward's avatar
c'est vrai que c'est dur d'imaginer une progression à ce genre de projet ou même d'en cerner le but, mais bon, ça fait toujours plaisir de voir son univers de loisirs bouger un peu^^

Ou alors, c'était un partenariat avec les politiques pour faire bouger les geeks de chez eux un dimanche, et du coup, augmenter les chances qu'ils aillent voter XD