Japan Expo 2011 - Courants d'air dans mon hall

9 min read

Deviation Actions

TwiddleTramp-Girl's avatar
Published:
1.3K Views
No Facebook ★ No website ★ No twitter ★ No blog
Et je le vis très bien !


Si vous n'êtes pas exposants, Japan Expo peut vous paraître très loin, même si certains envisagent déjà de prendre leurs billets de train et d'organiser leur hébergement. Pour les fanzineux, les dossiers d'inscriptions sont tombés récemment et on est déjà dedans !

☩ Les dates : jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet
Premier constat, le calendrier nous fait encore défaut cette année... On comprendra l'envie de ne pas troubler les vacances des juillettistes (pour ne pas les perdre !) mais mince, encore sur fin juin, ça va une nouvelle fois être une organisation folklo pour les étudiants qui ne sauront pas sur quel pied danser avec leur examens comme ceux qui bossent et qui verront leur JE amputée...
Adieu le pass de quatre jours, bonjour le pass weekend qui donne l'impression de coûter encore plus cher quand on n'a que deux jours. Surtout que dans "weekend", il y a inexorablement l'insurmontable samedi bondé ! Combien ont reculé l'an passé à cause de ça, ne prenant finalement qu'un billet pour le dimanche... provocant un samedi vide. Tout le monde a eu la même idée... <D
Je ne dirai rien concernant le jeudi (nous n'y étions pas <D) mais je pense évidemment quand même que les dates ont eu une incidence sur le flux des visiteurs. Et nous sommes donc possiblement biens partis pour remettre ça cette année, ô joie !

☩ Visiteurs
En même temps que Japan Expo grossit -au point de pouvoir se démultiplier en toute saison aux quatre coins de la France et même au-delà (tremble, Belgique !!!)- le public change. Le salon a pris assez d'ampleur pour attirer une multitude d'artistes qu'on n'aurait jamais espéré voir autrefois : organiser des concerts de stars, des séances de dédicaces d'auteurs de best-sellers, et pourtant, les habitués des premières éditions se lassent et désertent les lieux. Et le festival autrefois réservés aux fans devient un gigantissime centre commercial où le fan n'est plus qu'un visiteur dans la foule profane. J'en entendais bon nombre qui disaient ne pas venir l'an passé, j'en entends de nouveaux renoncer cette année... J'appréhende un peu ce que devient Japan Expo, et pourtant, je n'ai pas vraiment connu l'époque dorée dont les anciens me content les vertus.

☩ Fanzineux
Là, on est dans mon rang, je tremble encore plus. Combien de fois j'ai lu des conversations où les fanzineux parlaient de renoncer à Japan Expo sans pouvoir vraiment s'y résoudre ? L'investissement augmente chaque année exponentiellement par rapport aux restrictions/obligations et grignotent le chiffre d'affaire, un emplacement qui nous fait remplir les vides en marge du salon (le ghetto là-bas), j'en passe et des meilleurs.
Pourtant, l'année passée, comme pour les visiteurs, le nombre de stands amateurs a encore augmenté. Près de deux cents cinquante stands ! Wow ! Je ne doute pas que cette année, ce chiffre soit encore atteint, voire dépassé. Et pourtant, comme le fan se sent un peu désorienté face à ce nouveau visage du festival, je n'en pense pas moins dans ce flot d'exposants qui change aussi, et en apprenant surtout que certains fanzineux envisagent sérieusement, voire ont déjà annoncé, ne pas venir cette année.
"WTF??!" j'ai envie de dire. Si des fanzineux (je reste bien dans le secteur de la BD/manga amateur), dont j'estime que le travail a vraiment sa place sur le banc des productions à montrer au public, se retirent de la place, mais, mais, mais... C'est qu'il y a vraiment quelque chose qui coince quelque part. Il y a des raisons personnelles et variées mais il y a quand même autre chose si ce salon qui était ZE rendez-vous ne suffit plus à se dire que ça vaut le coup.
Alors, ce n'est pas un mouvement massif, il ne s'agit que de quelques personnes. Mais c'est une petite chose, ajoutée à une autre et une autre et Japan Expo change petit à petit. Et si ces personnes qui produisent un travail original de qualité en terme de BD/manga ne sont pas là pour tenir ce rang, que va-t-il rester ? Davantage de stands qui produisent éventuellement un travail original de qualité MAIS dans un fanzine planqué derrière plein de cartes de fanarts, de goodies clinquants copiés-collés, de portraits chibi/manga pour satisfaire un énorme public à l'ego flatté qui remplira les caisses et finira d'étouffer le petit embryon d'ambition amateure originale que nous avions ? Au point que je me demande si je ne l'ai pas rêvée cette petite flamme.
Je me dis que le fanzinat japonais est basé sur le fanart et ce ne serait que logique que le fanzinat français suive son grand-frère. Néanmoins, on ne peut pas vraiment comparer ce que le fanzinat français offre en terme de création fan-attitude à ce qu'est le doujinshi =/ Alors, est-ce que ce n'est pas plutôt un gros déclin alors qu'on n'était pourtant pas arrivés si loin ? ...On se cherche encore en terme de BD/manga, on n'a pas encore convaincu le public, mais parce qu'on n'est pas encore au point et qu'il faut bosser pour l'être. J'ai l'impression qu'on abandonne bien vite pour finalement se tourner vers des choses plus faciles. Et comme ça marche, pourquoi se poser des questions et ne pas en profiter, évidemment.
Je commence à être trop vieille pour ces conneries <D...
J'avoue quand on a commencé avec Kejhia, les quelques équipes et dessinateurs qu'on fréquentait et qui faisaient du fanzinat (du coup, c'était peut-être une minorité qui m'a induite en erreur) semblaient avoir une motivation, vouloir créer quelque chose qui se matérialisait tant bien que mal dans "le" fanzine. Maintenant, quand je passe devant un stand, je vois : des cartes, des posters, des marque-pages, éventuellement des sketchbooks, des straps, des portes-clés, des boucles d'oreille, pleins de bidules plein de couleurs et kawais , parfois des décos de ouf, mais de moins en moins de fanzines et encore moins de ceux qui ont quelque chose à présenter. Notons les pets d'un coup qui mourront aussi vite.
Le fanzinat me semblait être un endroit où prolonger ses efforts une fois qu'on avait acquis quelques solides bases et une certaine maturité, alors que la facilité qu'on a maintenant à produire un fanzine et qui le rend très accessible, transforme le fanzinat en un endroit où on peut faire ses premiers pas et se vautrer et continuer à balbutier en se détournant vers des "j'fait des dess1 que jvend et ces tro kewl" jusqu'à ce que mort s'en suive. Et le pire, c'est que ça marche. Y'a même pas besoin de lutter, on peut pas s'attaquer à ça |D
Woé, nan, j'suis pas mal lunée <D  Mon panier JE s'était bien réduit l'an passé et c'est parti pour se réduire encore, donc, je constate.

☩ Kejhia et Japan Expo
Pour Kejhia, pas de mystère, si on peut, on en sera. Non pas que nous soyons fans de JE. Non. Mais on doit bien l'avouer : dans notre créneau, c'est le seul salon où on a la possibilité de croiser autant du public visé par nos productions. Ce qui explique d'ailleurs que nous sortions si peu en d'autres occasions.
Alors donc je peux relativiser ; JE, c'est plein de kikoolol, pleins d'amateurs qui se font plaisir en faisant plaisir au public et en plus ça remplit leur caisse, tout le monde y trouve son compte : such a perfect world ♬ ! C'est une grosse masse, un raz de marée. Mais si on est encore là, c'est que dans ce flot qui obstrue la vue, il y a quand même des gens qui cherchent autre chose. Tout espoir n'est pas perdu et faut s'y accrocher plus que jamais èoé/ !

Pourquoi j'écrivais ce pavé déjà ? =d...
Qui vient (éventuellement) ? Qui refuse catégoriquement de venir ? Fanzineux ou visiteurs ? Qui se désespère autant que moi du fanzinat en gardant toujours la foi xD ? Non, c'est pas contradictoire. Sans la foi, j'aurais déjà lâché depuis longtemps. Ou pas.
Brûlons la foi /o/......
Mais qu'est-ce que je fiche encore là à me poser des questions sur "la vie" au lieu simplement m'occuper de mes sefs <D

PS : :iconmtkc-kejhia:
Au fait, pour ceux qui font du webcomic ou du fanzine justement, on a ouvert un groupe ! Vous êtes évidemment les bienvenus pour présenter vos travaux :boing:

© 2011 - 2024 TwiddleTramp-Girl
Comments84
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
KatsumiW's avatar
Je vieeeens, je vieeeens !!! >3
Et je garde la foi... même si j'ai une façon très personnelle de le faire... XD;;;

Je t'épargne les pavasses sur le sujet puisqu'on en a (je crois hein... XDD) déjà débattu une ou deux fois, huhu... XP