Dilemme de Review

10 min read

Deviation Actions

TwiddleTramp-Girl's avatar
Published:
1.2K Views
:icontwiddletramp-girl:


Bon sang ! Que d'activité par ici soudainement ! On va vraiment finir par croire que je suis vivante.

Si vous êtes de mes watchers, vous savez que la review de fanzines, j'aime.
J'aime parler des fanzines qui m'ont plus, que leurs auteurs le sachent et sachent qu'il y a des gens qui les lisent et qui, oui, apprécient ce qu'ils font, même si je m'évertuerai toujours à chercher la petite bête histoire de pousser à faire toujours mieux -d'après moi- et surtout ne pas se complaire dans ses lauriers ='D

Seulement voilà, il y a aussi des fanzines qui ne me plaisent pas. Ben oui. Nul rapport avec le fait que je n'aime pas untel ou que ce n'est pas mon genre de prédilection. J'essaie autant que possible de ne pas faire interférer de relationnel là-dedans à défaut de pouvoir faire une review totalement objective.
Quand un fanzine ne me plaît pas du tout, je n'en parle pas, c'est tout. Publiquement j'entends. Parce que c'est toujours bon de parler d'un fanzine qui ne nous a pas plu avec des tiers, histoire de confronter des avis et comprendre pourquoi / comment / qu'est-ce que l'univers?
Quand un fanzine ne me plaît pas spécialement ou en partie mais que ça reste d'un point de vue personnel, je vais en parler si j'estime qu'il mérite son mot même si, moi en particulier, il ne m'a pas complètement comblée. D'autres apprécieront certainement.
Après, il y a encore une autre catégorie de fanzines et celle-ci est délicate : les fanzines généralement bien accueillis, qui m'ont donc rendu curieuse et qui ne me plaisent pas vraiment ou me laissent perplexe...

Dans le milieu professionnel, la critique nuancée à négative est autorisée et va de paire avec l'encensement.
Or, on est ici dans un milieu amateur. D'une certaine manière, on reconnaît que c'est une production... amateure, encore en gestation, qui demande à grandir, mûrir, pas encore "parfaite" et qui comprend donc son lot d'erreurs et d'amateurisme. Qui est et a donc matière à critiquer. Pourtant, c'est là que c'est le plus laborieux de reviewer. Je ne parle même pas forcément de critiquer. Les réactions sont souvent extrêmes. En temps qu'amateurs, on produit par passion, on se jette à corps perdu dans nos créations et la plus petite critique négative est souvent perçue personnellement, destructrice pour un avenir déjà branlant... D'autant que ces critiques sont produites par d'autres personnes elles-mêmes amateures avec leur propre lot d'amateurisme, qui peuvent elles aussi se fourvoyer et d'où, nomdediou, tiennent-elles alors le droit de porter un regard sur le travail de leurs pairs ?! - Comme s'il fallait avoir un vignoble pour apprécier le vin -. D'autant que quand il s'agit de donner un avis positif, les volontaires sont rares - les gens sont jaloux et ont plus de facilité à médire -.
C'est la merde.
Enfin, la merde... Le fait que la review ne soit pas expressément écrite noir sur blanc ne va pas empêcher les langues de se délier dans les coulisses. Surtout dans le fanzinat ! Finalement, c'est presque pire puisque que le simple avis qu'on ne peut donc poser va engendrer des sentiments d'injustice et de frustration qui ne vont qu'alimenter les conversations de coulisses jusqu'à perdre leur objectivité pour exploser en désordre à la première perche tendue. Et là, on a un bon gros drama.

Si on ne parlait pas de ces fanzines qui me posent problème, je n'en parlerais pas non plus sans positif à mettre en balance avec mon négatif. Mais le fait est qu'on parle de ces fanzines. Alors, est-ce qu'il serait vraiment malvenu d'apporter mon avis s'il ne va pas uniquement dans le sens général ? C'est mon avis, je n'ai pas la science infuse et je crois que chacun est assez grand et relativement intelligent pour ne pas se contenter de mon avis. Auquel cas, dîtes-le moi et j'ouvre une secte plutôt que de traîner dans le fanzinat.
J'ai déjà entendu parler de ces réponses, du genre : "tu aurais pu/dû lui dire en privé" ou vu de ces messages en demi-teinte être expressément masqués. Je ne vais pas invoquer l'hypocrite liberté d'expression, je ne vais pas prôner le pseudo droit qu'ont les gens de savoir. Simplement, j'ai toujours fait mes reviews positives comme je l'entendais en essayant d'être objective sur ce qui m'a plu et pourquoi tout en mettant en avant qu'il ne s'agit que de mon avis. Je ne suis pas taxée de faire du copinage, j'essaie d'ailleurs au possible de ne pas faire moi-même les reviews de mes "amis" à large destination. Je n'entends pas pourquoi je ne pourrais pas faire la même chose pour ce qui ne me plaît pas dans ce dont on parle déjà.
Mon but n'est pas de faire du mal et je ne crois avoir déjà manqué de respect au travail produit par chacun. Je comprends que les fanzineux produisent par passion et que la majorité n'a pas de visées professionnelles. Mais j'achète ces fanzines que je lis. De plus en plus cher. Il n'y a pas que le fanzineux passionné, ses nuits blanches et son ego à prendre en compte quand on demande un investissement financier de la part du client. Même si le fanzineux ne fait pas de marges sur ce qu'il vend. Que vous ayez payé votre impression cinq ou cent euros le bouquin, quand mon billet sort de mon porte-feuille, je me fiche de savoir où il va. Mais je sais d'où il sort, comment il y est entré et ce que j'attends en retour.

Des mots bien durs. Comme si j'allais flamber tous les fanzines que j'ai. Mais non. Ce n'est pas le cas.
C'est juste qu'un fanzine reposé il y a peu a soulevé ce nouveau combat intérieur, alimenté à petit feu, et me rappelle que je lutterai encore parce que ça se reproduira et que j'ai autre chose à faire que de débattre autant avec moi-même à chaque fois... C'est aussi que je sais que je serais beaucoup plus indulgente si j'avais deux sons de cloches avant d'acheter un fanzine que de ne me fier qu'aux louanges qui provoqueraient un ascenseur émotionnel beaucoup plus abrupt. Je ne crois pas que nuancer un titre lui porte préjudice. Je parle bien de faire des reviews propres et non de lynchage. Mais après, ça n'empêche pas de déranger les concernés...
Je n'ai pas spécialement envie de me faire des ennemis mais ça reste une grosse possibilité. Et on n'est pas à l'abri de tomber sur troll qui va la jouer façon cour de récré malgré les pincettes. Je n'ai pas peur de voir mes créations se faire démonter aussi, je suis la première à le faire et reconnaître ce qui pêche et je l'assume. Mais je n'aime pas les cours de récré. C'est probablement pour ça d'ailleurs que la plupart du temps, c'est le silence radio dans les rangs...

Hum. Je ne suis toujours pas plus avancée sur la position à adopter.

:iconaloneplz:



Edit

Bon, reprenons parce qu'en fait, à flâner et discuter dans les diverses réponses, j'ai eu un petit déclic.
En vérité, je me suis fourvoyée sur le fond de mon problème.

J'oubliais que je sais faire mes reviews.
Je relève les points que j'estime valablement positifs et je pense avoir jusque-là notifié proprement les défauts que j'ai vus. Je n'ai jamais eu de soucis avec les auteurs (sauf un cas particulier de drama queen) et je pense que ça témoigne de mon crédit -ou du désintérêt que l'on porte à mes élucubrations-.

Dans le genre de cas qui concernent ce journal, je parle de fanzines qui ont bonne presse mais qui moi ne m'ont pas convaincu. Mais si je n'ai pas traité ces fanzines comme "Quand un fanzine ne me plaît pas spécialement mais que ça reste d'un point de vue personnel, je vais en parler si j'estime qu'il mérite son mot même s'il ne m'a pas complètement comblée. D'autres apprécieront certainement" c'est que les fanzines en question vont pour moi en "Quand un fanzine ne me plaît pas du tout, je n'en parle pas, c'est tout".
Surtout un fanzine qui a bonne presse, donc déjà des appuis, et qui me plaît moyennement (il y a donc du bon et du mauvais pour moi), je n'aurai pas de souci à en faire la review. Et sérieusement, je ne crains pas les foudres des auteurs en vogue ou reconnus qui, en fait, ne se soucient pas de mon petit avis non plus. Ça reste une review encourageante avec mes warnings. Le problème ici, c'est que je n'ai pas assez ou pas de positif à mettre en balance de mon négatif. Cela revient à une entamer la présentation d'un sujet et embrayer sur du négatif. Ça ressemble à du lynchage malgré les prouesses d'écriture que je pourrais tenter...

Maiiiiiiiis comme je l'ai écrit plus haut, ces fanzines ont bonne presse, des appuis, un public, je ne crains pas les foudres des auteurs en vogue qui ne se soucient pas non plus de mon petit avis de fantôme deviantartesque et je ne suis pas dans une cour de récré, donc, vaille que vaille. Il y a assez de gens qui disent qu'ils aiment pour que je puisse dire que je n'aime pas. Je crois même que c'est d'autant plus nécessaire.

So...
Merci à ceux qui ont pris le temps de faire des nœuds dans leur cerveau pour aider le mien <'D

© 2012 - 2024 TwiddleTramp-Girl
Comments63
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Harue-YA's avatar
Je veux lire aussi du coup xD