Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×

More from deviantART



Details

Submitted on
November 28, 2012
Link
Thumb

Stats

Views
750
Favourites
4 (who?)
Comments
67
×

Dilemme de Review

Journal Entry: Wed Nov 28, 2012, 6:46 AM
:icontwiddletramp-girl:


Bon sang ! Que d'activité par ici soudainement ! On va vraiment finir par croire que je suis vivante.

Si vous êtes de mes watchers, vous savez que la review de fanzines, j'aime.
J'aime parler des fanzines qui m'ont plus, que leurs auteurs le sachent et sachent qu'il y a des gens qui les lisent et qui, oui, apprécient ce qu'ils font, même si je m'évertuerai toujours à chercher la petite bête histoire de pousser à faire toujours mieux -d'après moi- et surtout ne pas se complaire dans ses lauriers ='D

Seulement voilà, il y a aussi des fanzines qui ne me plaisent pas. Ben oui. Nul rapport avec le fait que je n'aime pas untel ou que ce n'est pas mon genre de prédilection. J'essaie autant que possible de ne pas faire interférer de relationnel là-dedans à défaut de pouvoir faire une review totalement objective.
Quand un fanzine ne me plaît pas du tout, je n'en parle pas, c'est tout. Publiquement j'entends. Parce que c'est toujours bon de parler d'un fanzine qui ne nous a pas plu avec des tiers, histoire de confronter des avis et comprendre pourquoi / comment / qu'est-ce que l'univers?
Quand un fanzine ne me plaît pas spécialement ou en partie mais que ça reste d'un point de vue personnel, je vais en parler si j'estime qu'il mérite son mot même si, moi en particulier, il ne m'a pas complètement comblée. D'autres apprécieront certainement.
Après, il y a encore une autre catégorie de fanzines et celle-ci est délicate : les fanzines généralement bien accueillis, qui m'ont donc rendu curieuse et qui ne me plaisent pas vraiment ou me laissent perplexe...

Dans le milieu professionnel, la critique nuancée à négative est autorisée et va de paire avec l'encensement.
Or, on est ici dans un milieu amateur. D'une certaine manière, on reconnaît que c'est une production... amateure, encore en gestation, qui demande à grandir, mûrir, pas encore "parfaite" et qui comprend donc son lot d'erreurs et d'amateurisme. Qui est et a donc matière à critiquer. Pourtant, c'est là que c'est le plus laborieux de reviewer. Je ne parle même pas forcément de critiquer. Les réactions sont souvent extrêmes. En temps qu'amateurs, on produit par passion, on se jette à corps perdu dans nos créations et la plus petite critique négative est souvent perçue personnellement, destructrice pour un avenir déjà branlant... D'autant que ces critiques sont produites par d'autres personnes elles-mêmes amateures avec leur propre lot d'amateurisme, qui peuvent elles aussi se fourvoyer et d'où, nomdediou, tiennent-elles alors le droit de porter un regard sur le travail de leurs pairs ?! - Comme s'il fallait avoir un vignoble pour apprécier le vin -. D'autant que quand il s'agit de donner un avis positif, les volontaires sont rares - les gens sont jaloux et ont plus de facilité à médire -.
C'est la merde.
Enfin, la merde... Le fait que la review ne soit pas expressément écrite noir sur blanc ne va pas empêcher les langues de se délier dans les coulisses. Surtout dans le fanzinat ! Finalement, c'est presque pire puisque que le simple avis qu'on ne peut donc poser va engendrer des sentiments d'injustice et de frustration qui ne vont qu'alimenter les conversations de coulisses jusqu'à perdre leur objectivité pour exploser en désordre à la première perche tendue. Et là, on a un bon gros drama.

Si on ne parlait pas de ces fanzines qui me posent problème, je n'en parlerais pas non plus sans positif à mettre en balance avec mon négatif. Mais le fait est qu'on parle de ces fanzines. Alors, est-ce qu'il serait vraiment malvenu d'apporter mon avis s'il ne va pas uniquement dans le sens général ? C'est mon avis, je n'ai pas la science infuse et je crois que chacun est assez grand et relativement intelligent pour ne pas se contenter de mon avis. Auquel cas, dîtes-le moi et j'ouvre une secte plutôt que de traîner dans le fanzinat.
J'ai déjà entendu parler de ces réponses, du genre : "tu aurais pu/dû lui dire en privé" ou vu de ces messages en demi-teinte être expressément masqués. Je ne vais pas invoquer l'hypocrite liberté d'expression, je ne vais pas prôner le pseudo droit qu'ont les gens de savoir. Simplement, j'ai toujours fait mes reviews positives comme je l'entendais en essayant d'être objective sur ce qui m'a plu et pourquoi tout en mettant en avant qu'il ne s'agit que de mon avis. Je ne suis pas taxée de faire du copinage, j'essaie d'ailleurs au possible de ne pas faire moi-même les reviews de mes "amis" à large destination. Je n'entends pas pourquoi je ne pourrais pas faire la même chose pour ce qui ne me plaît pas dans ce dont on parle déjà.
Mon but n'est pas de faire du mal et je ne crois avoir déjà manqué de respect au travail produit par chacun. Je comprends que les fanzineux produisent par passion et que la majorité n'a pas de visées professionnelles. Mais j'achète ces fanzines que je lis. De plus en plus cher. Il n'y a pas que le fanzineux passionné, ses nuits blanches et son ego à prendre en compte quand on demande un investissement financier de la part du client. Même si le fanzineux ne fait pas de marges sur ce qu'il vend. Que vous ayez payé votre impression cinq ou cent euros le bouquin, quand mon billet sort de mon porte-feuille, je me fiche de savoir où il va. Mais je sais d'où il sort, comment il y est entré et ce que j'attends en retour.

Des mots bien durs. Comme si j'allais flamber tous les fanzines que j'ai. Mais non. Ce n'est pas le cas.
C'est juste qu'un fanzine reposé il y a peu a soulevé ce nouveau combat intérieur, alimenté à petit feu, et me rappelle que je lutterai encore parce que ça se reproduira et que j'ai autre chose à faire que de débattre autant avec moi-même à chaque fois... C'est aussi que je sais que je serais beaucoup plus indulgente si j'avais deux sons de cloches avant d'acheter un fanzine que de ne me fier qu'aux louanges qui provoqueraient un ascenseur émotionnel beaucoup plus abrupt. Je ne crois pas que nuancer un titre lui porte préjudice. Je parle bien de faire des reviews propres et non de lynchage. Mais après, ça n'empêche pas de déranger les concernés...
Je n'ai pas spécialement envie de me faire des ennemis mais ça reste une grosse possibilité. Et on n'est pas à l'abri de tomber sur troll qui va la jouer façon cour de récré malgré les pincettes. Je n'ai pas peur de voir mes créations se faire démonter aussi, je suis la première à le faire et reconnaître ce qui pêche et je l'assume. Mais je n'aime pas les cours de récré. C'est probablement pour ça d'ailleurs que la plupart du temps, c'est le silence radio dans les rangs...

Hum. Je ne suis toujours pas plus avancée sur la position à adopter.

:iconaloneplz:



Edit

Bon, reprenons parce qu'en fait, à flâner et discuter dans les diverses réponses, j'ai eu un petit déclic.
En vérité, je me suis fourvoyée sur le fond de mon problème.

J'oubliais que je sais faire mes reviews.
Je relève les points que j'estime valablement positifs et je pense avoir jusque-là notifié proprement les défauts que j'ai vus. Je n'ai jamais eu de soucis avec les auteurs (sauf un cas particulier de drama queen) et je pense que ça témoigne de mon crédit -ou du désintérêt que l'on porte à mes élucubrations-.

Dans le genre de cas qui concernent ce journal, je parle de fanzines qui ont bonne presse mais qui moi ne m'ont pas convaincu. Mais si je n'ai pas traité ces fanzines comme "Quand un fanzine ne me plaît pas spécialement mais que ça reste d'un point de vue personnel, je vais en parler si j'estime qu'il mérite son mot même s'il ne m'a pas complètement comblée. D'autres apprécieront certainement" c'est que les fanzines en question vont pour moi en "Quand un fanzine ne me plaît pas du tout, je n'en parle pas, c'est tout".
Surtout un fanzine qui a bonne presse, donc déjà des appuis, et qui me plaît moyennement (il y a donc du bon et du mauvais pour moi), je n'aurai pas de souci à en faire la review. Et sérieusement, je ne crains pas les foudres des auteurs en vogue ou reconnus qui, en fait, ne se soucient pas de mon petit avis non plus. Ça reste une review encourageante avec mes warnings. Le problème ici, c'est que je n'ai pas assez ou pas de positif à mettre en balance de mon négatif. Cela revient à une entamer la présentation d'un sujet et embrayer sur du négatif. Ça ressemble à du lynchage malgré les prouesses d'écriture que je pourrais tenter...

Maiiiiiiiis comme je l'ai écrit plus haut, ces fanzines ont bonne presse, des appuis, un public, je ne crains pas les foudres des auteurs en vogue qui ne se soucient pas non plus de mon petit avis de fantôme deviantartesque et je ne suis pas dans une cour de récré, donc, vaille que vaille. Il y a assez de gens qui disent qu'ils aiment pour que je puisse dire que je n'aime pas. Je crois même que c'est d'autant plus nécessaire.

So...
Merci à ceux qui ont pris le temps de faire des nœuds dans leur cerveau pour aider le mien <'D

Add a Comment:
 
:iconharue-ya:
Harue-YA Featured By Owner Nov 29, 2012
Je veux lire aussi du coup xD
Reply
:icontwiddletramp-girl:
TwiddleTramp-Girl Featured By Owner Nov 29, 2012
J'ai pas dit que j'allais pondre ça à la minute non plus. Maintenant, je vais poster plein de reviews positives, histoire de faire oublier et ne pas faire effet huile sur le feu ='D
Reply
:iconharue-ya:
Harue-YA Featured By Owner Nov 29, 2012
Tss c'est même po drole !
Reply
:iconjunie-junette:
Junie-Junette Featured By Owner Nov 29, 2012  Hobbyist General Artist
Donc maintenant, on attend ces fameuse review : D Et moi, je ferrais les miennes sur Billy quand j'aurais suffisament d'avance dans mon travail! (ce qui me semble... Étonnement bien parti!).
Reply
:icontwiddletramp-girl:
TwiddleTramp-Girl Featured By Owner Nov 29, 2012
Voilà, attends sagement ♥ Un jour, toi aussi, peut-être que ton prince viendra ='D

(Bon courage \o/)
Reply
:iconr-edward:
R-Edward Featured By Owner Nov 29, 2012
wahou beaucoup de commentaires que je ne prendrai pas le temps de lire, trop long XD je donnerai juste mon avis^^

Tu peux prendre toutes les pincettes que tu veux, voire mettre en balance plein de points positifs, l'amateur sera plus touché par les points négatifs et ça lui fera mal au coeur. Même s'il fait style que peuh, tu n'y comprends rien et qu'il y a plein de lecteurs qui l'adorent, d'abord...
Mais si on part de ce principe là, on ne dit plus grand chose... donc, je pense qu'il faut écouter son feeling. A savoir que si on a pas kiffé un fanzine mais qu'on connait bien la personne, on va bien sûr y mettre plus de formes pour arrondir un peu les angles, mais dans le fond les remarques négatives méritent d'être passé.
Et de plus, je sais que quand je compte aller voir un film, par exemple, je lit les meilleures critiques et les plus mauvaises, et c'est pas rapport à ces deux sons de cloches que je fais mon jugement. Ca évite les mauvaises surprises et les langues de bois.
Reply
:icontwiddletramp-girl:
TwiddleTramp-Girl Featured By Owner Nov 29, 2012
Dans le genre rien à voir (parce que j'aime ça), je sais qu'une de mes plus grandes leçons de critique, c'est avec toi que je l'ai eue, lors de tes premiers posts sur le forum Kejhia :3 (D'ailleurs, ils resteront prisonniers à jamais ! xD) Ça a été un échange, pour ma part, super constructif parce qu'il m'a permis de me rendre compte de mon erreur et que ça m'est indispensable maintenant pour essayer de garder les yeux les plus ouverts possible sur l'étendue des... possibilités °^° Ça m'a servi à appréhender d'autres manières de voir et faire les choses auxquelles je ne pensais pas, autant pour ce que je lis depuis que dans mes propres choix pour faire mes petites affaires. Quand c'est fait proprement, c'est toujours bon de confronter des avis =3
Reply
:iconr-edward:
R-Edward Featured By Owner Nov 30, 2012
O_o mais, mais... t'as pas le droit d'être super vague comme ça ! XD Je me rappelle plus de cet échange, on parlait de quoi ?
En tout cas, content d'avoir été utile <3
Reply
:iconeleithel:
Eleithel Featured By Owner Nov 28, 2012  Hobbyist Traditional Artist
Hmmm, difficile. En tant que lectrice de reviews il est évident que les avis négatifs m'intéressent aussi s'ils sont bien argumentés, ce qui sera le cas de ta part. Même en tant que fanzineuse, je prends tout à fait un avis négatif argumenté. Pointer les défauts, ça peut aider à s'améliorer même si c'est pas toujours agréable d'en prendre conscience. Et y a bien longtemps que j'ai compris qu'on ne pouvait pas plaire à tout le monde, quel que soit le domaine, donc bon.

Par contre, que tu te sentes pas à l'aise à le faire... Dieu sait que je comprends. Je ne fais pas assez de reviews à mon goût, d'une part par manque de temps (sur le peu de temps libre que j'ai j'ai plus envie de dessiner que de faire ça) et d'autre part parce que peu de personnes suivent ce que je fais (il fut un temps où je faisais de looongues reveiws sur mon blog, avec pêle mêle livres, bd, jeux, séries, films, et fanzines, mais au bout d'un moment j'en ai eu marre de passer un temps fou à ça tout en ayant aucune réponse ou aucun retour sur le sujet... Si personne les lit ou n'échange avec moi sur le sujet ben ça m'intéresse pas de parler dans le vide). Mais j'aimerais bien m'y remettre, quand même, je m'en veux de pas faire plus de retours. >____< Billyzines sera ptet l'occasion si j'ose me jeter à l'eau... Mais je suis un peu intimidée lol (je sais que c'est idiot mais j'ai toujours l'impression d'être mal placée pour donner mon avis ^^;).

Bon, je disgresse...Ce que je voulais dire c'est que je ne connaissais pas cette aspect "cour de récré" jusqu'à notre discussion précédente, mais je comprends largement que ça refroidisse.... =____=; Et puis par contre, moi aussi j'ai du mal à faire des critiques négatives, parce que je me dis que mince, la personne a fait ce qu'elle a pu sur son temps libre, qu'elle a payé elle-même l'impression, et que le fanzinat c'est aussi la liberté de faire ce qu'on veut sans censure, donc si tel ou tel aspect me parle pas, j'ai du mal à le reprocher à l'auteur, j'avais qu'à faire attention au moment de l'acheter (mais on ne peut pas toujours juger du contenu sur une couverture et trois extraits, quand on a eu droit à ça auparavant, et feuilleter ne permet de juger que l'aspect graphique, pas le scénario et c'est là où je suis parfois tatillonne lol). => comme quoi si, les review négatives sont utiles lol.
L'autre truc c'est que je ne veux pas décourager l'auteur. Surtout qu'en général, ce sont des gens que j'aime bien, et j'ai plutôt envie d'attendre qu'ils sortent autre chose, en espérant que cela me parle plus. Et une critique négative, je pense que ça peut facilement blesser, surtout sur quelque chose dans quoi on a mis beaucoup d'énergie. Du coup je me dis, il faudrait pointer ce qui est bien dans la publication mais aussi mettre clairement les défauts. Mais bon, c'est pas simple de trouver le bon moyen d'amener les choses, et même comme ça ça peut heurter certains, humpf.
Enfin, heureusement c'est assez rare que je sois déçue d'un fanzine, en général je sais très bien ce que j'achète...

bon, je suis un peu fatiguée et malade ce soir donc je sais pas si la tartine que j'ai écrite est très cohérente... J'espère que tu vas y comprendre quelque chose ! ^^;
Reply
:icontwiddletramp-girl:
TwiddleTramp-Girl Featured By Owner Nov 28, 2012
Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ne t'en fais pas xD
Reply
Add a Comment: